Conception et réalisation du Questionnaire pour l’évaluation de l’enseignement et de la relation avec l’enseignant
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.34.3.4895Mots-clés :
Évaluation de l’enseignement, amélioration de l’enseignement, réflexion sur les pratiques professionnelles, relation entre enseignants et élèves, School Improvement Advisor/researcherRésumé
L’évaluation de l’enseignement a toujours été un thème important bien que difficile à réaliser. Alors même que l’enseignant évalue en permanence, on constate que, dans la plupart des cas, il n’aime pas être évalué. Comment dès lors introduire des formes d’évaluation qui soient à la fois rigoureuses, respectueuses de la professionnalité et de la personnalité des enseignants?
La mise en place d’un environnement orienté vers l’amélioration des institutions scolaires peut être une occasion favorable au développement de telles formes d’évaluation. C’est, en bref, ce qui s’est passé à la Scuola Professionale e Artigianale (SPAI) de Mendrisio au cours de ces dernières années. Concrètement, dans le cadre d’un projet fédéral consacré au développement de formes d’autoévaluation à l’école (DAAP), un groupe de travail représentatif des différents acteurs de l’école (enseignants, élèves, direction, etc.) a développé, avec le soutien d’un School Improvement Advisor / researcher (SIA), un questionnaire pour l’évaluation de l’enseignement et de la relation entre enseignant et élèves. Cet article décrit d’une part les étapes qui ont conduit à la création de cet instrument et d’autre part les processus qui ont permis d’en améliorer la validité et la fiabilité, dans le but d’une diffusion à plus large échelle auprès des enseignants tessinois et de langue maternelle italienne.
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