Effets du groupe de référence sur la motivation pour les études dans les matières mathématique et biologie dans les lycées suisses

Auteurs-es

  • Stephan Schumann
  • Maren Oepke
  • Franz Eberle

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.34.3.4897

Mots-clés :

Effets du groupe de référence, motivation, lycées, mathématique, biologie

Résumé

La présente étude examine, sur la base d’une analyse multidimensionnelle appliquée à un échantillon représentatif (N=2’426), les effets du groupe de référence sur quatre aspects de la motivation à l’étude des mathématiques et de la biologie dans des lycées de Suisse alémanique. En mathématiques, la motivation intrinsèque, l’intérêt et la motivation à la performance (Leistungsmotivation) sont identifiés comme influençant le niveau général de la classe; alors qu’en biologie, seul le dernier aspect intervient. En ce qui concerne la motivation à long terme, aucun effet n’a été mis en évidence. Il apparait en outre que, dans le domaine des mathématiques, les effets de ces facettes de la motivation se manifestent de manière différenciée. Ces résultats plaident en faveur d’une prise en compte des domaines disciplinaires aussi bien que des facettes de la motivation à apprendre dans une approche différentielle. Les applications théoriques de ces résultats font l’objet d’une discussion.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

Schumann, S., Oepke, M. et Eberle, F. (2018) « Effets du groupe de référence sur la motivation pour les études dans les matières mathématique et biologie dans les lycées suisses », Revue suisse des sciences de l’éducation, 34(3), p. 575–594. doi:10.24452/sjer.34.3.4897.