L’implémentation d’une intervention pour changer le concept de soi en éducation physique

Auteurs-es

  • Esther Oswald
  • Stefan Valkanover
  • Achim Conzelmann

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.35.2.4911

Mots-clés :

Conditions d’implémentation, concept de soi (self-concept), éducation physique

Résumé

Les études portant sur le développement du concept de soi rapportent rarement les conditions d’implémentation des interventions visant à stimuler ce développement. La présente étude pallie ce manque en examinant les caractéristiques et la fréquence avec laquelle une intervention promouvant le concept de soi en éducation physique est implémentée (NEnseignant = 16, NEtudiant = 309) tout en mesurant les effets produits. Les résultats montrent que les enseignants d’éducation physique mettent en place un enseignement réflexif et orienté vers l’individu. La fréquence d’interventions des enseignants dépend de leurs expériences professionnelles. L’augmentation de la fréquence d’interventions implémentées va de pair avec un renforcement de l’estime de soi des élèves dans le domaine corporel sans modifier le concept de soi lié à leurs compétences sportives.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

Oswald, E., Valkanover, S. et Conzelmann, A. (2018) « L’implémentation d’une intervention pour changer le concept de soi en éducation physique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(2), p. 255–274. doi:10.24452/sjer.35.2.4911.