L’appropriation de prescriptions: le cas du «Plan de Soutien Partagé» (Plan de Apoyo Compartido, PAC) dans le système scolaire chilien

Auteurs-es

  • Julia San Martin
  • Philippe Veyrunes

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.35.2.4912

Mots-clés :

Travail enseignant, prescription, typicalisation, appropriation, culture

Résumé

En analysant l’activité d’une enseignante de l’école primaire lors d’un épisode de classe d’espagnol dans une école chilienne, cet article vise à étudier le rôle de la prescription dans le processus de construction des connaissances. L’étude s’intéresse à la manière dont l’enseignante s’approprie les prescriptions dans son travail quotidien. L’analyse de l’activité, à partir de la théorie du cours d’action (Theureau, 2004), a permis de mettre en évidence les connaissances mobilisées en situation et leur relation avec les prescriptions. Les résultats montrent que l’enseignante actualise des connaissances construites au fil de son expérience sans prendre en compte les prescriptions, ce qui questionne leur place réelle dans l’activité quotidienne des enseignants.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

San Martin, J. et Veyrunes, P. (2018) « L’appropriation de prescriptions: le cas du «Plan de Soutien Partagé» (Plan de Apoyo Compartido, PAC) dans le système scolaire chilien », Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(2), p. 275–294. doi:10.24452/sjer.35.2.4912.