La négociation de significations professionnelles est-elle envisageable en formation? Propositions théoriques et illustrations

Auteurs-es

  • Guillaume Escalié
  • Sébastien Charliès

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.35.2.4916

Mots-clés :

Partenariat université-école(s), formation professionnelle, règles, apprentissage, négociation PDF

Résumé

Les principales propositions visant à aménager les dispositifs de formation profession- nelle initiale des enseignants en vue de renforcer le partenariat université-école(s) sont fondées sur la théorie des communautés de pratique (Lave & Wenger, 1991). Au sein de cette théorie, ces dispositifs sont envisagés comme des environnements ouverts de formation dans lesquels les significations accordées aux expériences de métier sont le résultat d’un processus de négociation. Or, les circonstances dans lesquelles se joue cette négociation restent assez obscures. Cet article vise à illustrer empiriquement des postulats issus d’une théorie de l’apprentissage (Nelson, 2008) et l’action collective (Wittgenstein, 1996) permettant de requalifier la négociation en formation professionnelle.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-26

Comment citer

Escalié, G. et Charliès, S. (2018) « La négociation de significations professionnelles est-elle envisageable en formation? Propositions théoriques et illustrations », Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(2), p. 371–390. doi:10.24452/sjer.35.2.4916.