Les effets de l’origine sociale et les perceptions de justice pendant la transition de l’école primaire à l’école secondaire
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.35.3.4918Mots-clés :
Disparité sociale, perception de justice, effet d’origine sociale, transitionRésumé
La partie germanophone du canton de Fribourg utilise pour le passage de l’école primaire à l’école secondaire un système composé des notes des élèves, des évaluations de leurs habilités cognitives, des recommandations des professeurs et des parents et d’un examen en allemand et en mathématique. Les cohortes 2009 et 2010 ont été évaluées. Les données ont permis une séparation des effets de l’origine sociale et ont montré l’influence de l’origine des élèves sur la décision de passage. Même lorsqu’on contrôle les effets des recommandations des parents et des professeurs, l’effet d’origine reste. Les perceptions de justice des parents concernant le système de transition sont aussi influencées par leur origine sociale. Elles s’expliquent toutefois avant tout par la perception de la justice de l’enseignant-e.
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