Perméabilité et accès aux études supérieures en Suisse

Auteurs-es

  • Jakob Kost

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.35.3.4920

Mots-clés :

Perméabilité, accès aux études supérieures, parcours éducatifs, disparités sociales

Résumé

En Suisse, les changements des voies d’études au niveau secondaire II sont largement inexplorés. Sur la base de la théorie du choix rationnel et de la thèse de diversion, cet article cherche à déterminer si les aspects de l’origine sociale et la compétence en lecture sont reliés avec les aspects du parcours scolaires des jeunes. La valeur prédictive des variables sélectionnées pour accéder aux études supérieures est ensuite testée avec les données de l’étude longitudinale suisse TREE. Les résultats indiquent des effets primaires et secondaires de l’origine sociale pour l’accès aux études supérieures. Ils montrent également que que les changements d’orientation lors des études au degré secondaire II diminuent la probabilité d’entrer à l’université.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

Kost, J. (2018) « Perméabilité et accès aux études supérieures en Suisse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(3), p. 473–492. doi:10.24452/sjer.35.3.4920.