Inégalités de formation lors de l’accès à l’enseignement supérieur selon le sexe et le contexte migratoire: résultats de l’analyse des situations en Suisse, en Allemagne et en France

Auteurs-es

  • Dorit Griga
  • Andreas Hadjar

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.35.3.4921

Mots-clés :

Inégalités en matière d’éducation, genre, contexte migratoire, formation supérieure, comparaison internationale

Résumé

La présente contribution porte sur le passage dans le degré tertiaire en tenant compte de l’intrication des inégalités liées au sexe et au contexte migratoire. L’étude, qui repose sur des concepts de la théorie décisionnelle, s’articule principalement sur une comparaison entre la Suisse (TREE), l’Allemagne (élèves pouvant prétendre aux études supérieures 2002 HIS) et la France (Panel d’élèves du second degré 1995). Les résultats révèlent qu’en Suisse et en Allemagne, indépendamment de l’origine sociale, les jeunes hommes appartenant à certains groupes de migrants socialement défavorisés (2e génération) affichent un taux de passage dans le supérieur plus élevé que leurs camarades nationaux. Ils mettent par ailleurs en évidence que les migrantes de deuxième génération issues de pays fortement marqués par le modèle patriarcal ne sont désavantagées ni en Suisse, ni en Allemagne, ni en France.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

Griga, D. et Hadjar, A. (2018) « Inégalités de formation lors de l’accès à l’enseignement supérieur selon le sexe et le contexte migratoire: résultats de l’analyse des situations en Suisse, en Allemagne et en France », Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(3), p. 493–514. doi:10.24452/sjer.35.3.4921.