L’enseignement de la grammaire et de l’écriture au secondaire québécois: principaux résultats d’une recherche descriptive

Auteurs-es

  • Suzanne-G. Chartrand
  • Marie-Andrée Lord

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.35.3.4922

Mots-clés :

Enseignement secondaire, discipline français, grammaire, écriture, recherche descriptive

Résumé

Pour combler le manque de données sur l’enseignement du français au secondaire québécois, la recherche ÉLEF (État des lieux de l’enseignement du français au secondaire québécois) a procédé à une enquête par questionnaires auprès d’un échantillon d’enseignants de français et d’élèves de 4e et de 5e secondaire ainsi qu’à l’analyse de dix séquences de cinq à huit cours de français. Les chercheuses ont constaté, d’une part, que le portait dressé ressemble à celui brossé par la recherche menée par le Conseil de la langue française en 1985 et, d’autre part, que ni les prescriptions des programmes d’études ni les recherches en didactique du français ne semblent avoir beaucoup influencé les pratiques enseignantes observées.

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Publié

2018-09-26

Comment citer

Chartrand, S.-G. et Lord, M.-A. (2018) « L’enseignement de la grammaire et de l’écriture au secondaire québécois: principaux résultats d’une recherche descriptive », Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(3), p. 515–540. doi:10.24452/sjer.35.3.4922.