Le «dernier refuge des Stürmer und Dränger»? La pédagogie psychanalytique dans les Berner Seminarblättern et la Schulreform 1907-1930.

Auteurs-es

  • Patrick Bühler

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.1.4926

Mots-clés :

Réception de la psychanalyse, Éducation nouvelle, Suisse, premier 20e siècle.

Résumé

Les Berner Seminarblätter (appelées plus tard Die Schulreform), une revue dévolue à l’Éducation nouvelle, fut éditée par deux acteurs majeurs de la pédagogie psychanalytique en Suisse allemande: Ernst Schneider et Oskar Pfister. Dans ce périodique de Suisse alémanique, nous pouvons étudier une réception étonamment précoce et positive de la psychanalyse dans le champs pédagogique. Néanmoins et comme cette étude le montre, la psychanalyse fut réceptionnée de manière sélective et sans intérêts particuliers.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-26

Comment citer

Bühler, P. (2018) « Le «dernier refuge des Stürmer und Dränger»? La pédagogie psychanalytique dans les Berner Seminarblättern et la Schulreform 1907-1930 »., Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(1), p. 51–66. doi:10.24452/sjer.36.1.4926.