Le «dernier refuge des Stürmer und Dränger»? La pédagogie psychanalytique dans les Berner Seminarblättern et la Schulreform 1907-1930.
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.36.1.4926Mots-clés :
Réception de la psychanalyse, Éducation nouvelle, Suisse, premier 20e siècle.Résumé
Les Berner Seminarblätter (appelées plus tard Die Schulreform), une revue dévolue à l’Éducation nouvelle, fut éditée par deux acteurs majeurs de la pédagogie psychanalytique en Suisse allemande: Ernst Schneider et Oskar Pfister. Dans ce périodique de Suisse alémanique, nous pouvons étudier une réception étonamment précoce et positive de la psychanalyse dans le champs pédagogique. Néanmoins et comme cette étude le montre, la psychanalyse fut réceptionnée de manière sélective et sans intérêts particuliers.
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Publié
2018-09-26
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Comment citer
Bühler, P. (2018) « Le «dernier refuge des Stürmer und Dränger»? La pédagogie psychanalytique dans les Berner Seminarblättern et la Schulreform 1907-1930 »., Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(1), p. 51–66. doi:10.24452/sjer.36.1.4926.