Recherche en éducation et psychologie de l’éducation en Allemagne, Italie et Angleterre – une analyse de revues scientifiques
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.36.1.4928Mots-clés :
Recherche comparative, éducation, psychologie, revues scientifiques, savoirs disciplinairesRésumé
L’article étudie les récentes trajectoires transnationales et transdisciplinaires des savoirs sur la base des revues scientifiques en focalisant son attention sur les relations, les points communs et les différences entre la recherche en éducation et la psychologie de l’éducation, ceci dans trois pays européens: l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre. Nous examinons les caractéristiques de la recherche en éducation et de la psychologie de l’éducation concernant les auteurs, les thématiques principales et les approches méthodologiques. Nous sommes aussi intéressés à voir comment ces disciplines se sont formées du point de vue de leur mutuelle reconnaissance et leurs modes de communication spécifiques. La recherche se base sur les 70 numéros les plus récents de huit revues de recherche en éducation et de psychologie de l’éducation qui sont analysés selon l’affiliation sociale et disciplinaire des auteurs ainsi que selon l’aspect méthodologique des articles. En guise de résultats préliminaires de ce travail en cours, nous pouvons identifier différents modèles de recherche par rapport aux nations et cultures d’une part, et par rapport aux disciplines d’autre part.
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