L’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs sous l’angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence Regard sur la situation belge francophone

Auteurs-es

  • Marc Demeuse
  • Natacha Duroisin
  • Sabine Soetewey
  • Antoine Derobertmasure

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.37.3.4962

Mots-clés :

éfficacité, équité, curriculum prescrit, approche par compétence, communauté française de Belgique

Résumé

À côté des recherches portant sur l’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs à travers des comparaisons statistiques internationales ou l’étude des flux d’élèves au sein des systèmes éducatifs, il est possible de prendre en compte ces deux grandes dimensions dans le cadre de l’analyse des documents curriculaires. C’est ce que propose cet article dans un contexte très particulier, celui de la Belgique francophone où les programmes d’études, bien que cadrés par des textes communs, jouissent d’une très grande liberté dans leur conception. La thèse principale qui est développée ici postule que cette liberté, si elle existe bien, n’est sans doute pas un facteur favorisant efficacité et équité dans un système éducatif encore relativement peu régulé.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-19

Comment citer

Demeuse, M. (2018) « L’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs sous l’angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence Regard sur la situation belge francophone », Revue suisse des sciences de l’éducation, 37(3), p. 443–462. doi:10.24452/sjer.37.3.4962.