Physique et Physis – des interactions didactiques

Auteurs-es

  • Andreas Müller

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.1.4969

Mots-clés :

Disembodiment, contextualisation, schème moteur, intelligence opératoire, feedback kinesthétique

Résumé

Sur le plan conceptuel et épistémologique, une double tension entre physique et physis (biologique, corporelle) se lève et amène à des questions proprement didactiques: d’une part, la tension de nature cognitive produite par le disembodiment, la forte abstraction en physique, d’autre par la perte des sensations immédiates qui accompagne l’abandon de la corporéité en physique, ce qui amène à de grands problèmes de motivation. Fondées sur plusieurs axes de recherche en didactique des sciences et en psycho-pédagogie, deux idées directrices permettent d›aborder ces questions: «Le corps comme thème d’apprentissage en physique: établir des liens avec la vie et avec soi-même» pour les aspects motivationnels, et «Le corps comme médium de l’apprentissage en physique: schème moteur, intelligence opératoire, feedback kinesthétique» pour les aspect cognitifs. à partir de là, plusieurs perspectives pour la recherche et l’enseignement sont développées dans le présent article.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Müller, A. (2018) « Physique et Physis – des interactions didactiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(1), p. 39–58. doi:10.24452/sjer.38.1.4969.