A propos du rôle des gestes dans une séquence d’enseignement interdisciplinaire en musique

Auteurs-es

  • Sabine Chatelain

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.1.4970

Mots-clés :

Geste, écoute musicale, interdisciplinarité, improvisation collective, transposition didactique

Résumé

En éducation musicale, les dimensions corporelles jouent un rôle important en raison de la spécificité de la discipline. Ces dimensions concernent la pratique, la réception et les processus d’enseignement-apprentissage de la musique. à travers la notion de transposition didactique, nous souhaitons identifier le rôle des gestes performatifs, réceptifs et didactiques dans cet enseignement. Dans une classe de 11H, nous avons analysé trois leçons portant sur la thématique interdisciplinaire «Free Jazz et Action Painting» en utilisant une méthode clinique. Les résultats suggèrent de tenir compte des aspects de corporéité dans les différentes phases de la transposition didactique, y compris lors de l’analyse préalable des œuvres.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Chatelain, S. (2018) « A propos du rôle des gestes dans une séquence d’enseignement interdisciplinaire en musique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(1), p. 59–72. doi:10.24452/sjer.38.1.4970.