Corporéité et créativité, entre traditions et innovations

Auteurs-es

  • John Didier

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.1.4971

Mots-clés :

Corporéité, créativité, conception, production, apprentissages

Résumé

Les disciplines artisanales sont traditionnellement associées à la transmission de gestes techniques dans un contexte scolaire. Devenues les ambassadrices de la créativité dans le cadre de la scolarité obligatoire, ces disciplines techniques aux représentations manuelles nous amènent à repenser les gestes techniques et les savoirs à enseigner aux élèves. En introduisant des démarches de conception au sein de l’agir enseignant en activités créatrices et manuelles, nous réactivons la question de la corporéité, de ces savoirs et de ces techniques corporelles, en phase avec les pratiques sociales d’aujourd’hui. Aussi, développer la créativité en tant capacité à produire des idées innovantes et adaptées, renvoie à enseigner des tâches complexes telles que la résolution de problèmes (Bonnardel, 2006). De ce fait, l’élève apprend à anticiper, analyser et évaluer quels types de ressources devront être mobilisées dans l’action. À mi-chemin entre tradition et innovation, la corporéité nous rend attentifs à ces savoirs liés aux représentations et à l’évolution de ces techniques corporelles.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Didier, J. (2018) « Corporéité et créativité, entre traditions et innovations », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(1), p. 73–88. doi:10.24452/sjer.38.1.4971.