La transmission de la proposition dansée: lieu de co-construction de la corporéité de l’enseignant et des élèves

Auteurs-es

  • Dominique Montaud
  • Chantal Amade-Escot

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.1.4972

Mots-clés :

Tanz, Körperlichkeit («corporéité»), Körperhaltung/körperliche Verfassung («états de corps»), gemeinsames didaktisches Handeln, Sportunterricht, Choreographie

Résumé

Sur la base d’une étude de cas longitudinale d’une durée de six ans, cet article examine la manière dont se construit la corporéité des élèves en danse, en tant qu’objet d’enseignement en Éducation physique et sportive (EPS).. Nous déclinons ici le concept de corporéité selon une modalité pragmatique, spécifique au monde de la danse: les «états de corps». L’étude s’intéresse à la manière dont un professeur ayant une certaine expérience, mais aucune dans l’enseignement de la danse, mobilise au fil des ans, ses états de corps dans le but de transmettre une proposition dansée à ses élèves. Cette proposition dansée relève d’une tâche prototypique en danse, mise en œuvre dans toutes les séances observées. Les résultats montrent qu’au fil du temps l’intention du mouvement dansé est co-construite entre les élèves et l’enseignant et que ce dernier crée des conditions de plus en plus favorables à la réalisation d’expériences sensibles pour les élèves, contribuant ainsi à enrichir leurs «états de corps dansant».

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-09-19

Comment citer

Montaud, D. et Amade-Escot, C. (2018) « La transmission de la proposition dansée: lieu de co-construction de la corporéité de l’enseignant et des élèves », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(1), p. 89–108. doi:10.24452/sjer.38.1.4972.