Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique?
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.38.1.4973Mots-clés :
Corporéité, éducation physique, anthropologie culturelle, épistémologie, transposition didactiqueRésumé
L’histoire et les fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) peuvent permettre d’inférer les corporéités spécialisées dont elles portent les germes. Le traitement didactique de ces APSA opéré par les enseignants d’éducation physique peut contrarier la transformation chez les élèves d’une corporéité quotidienne ou indifférenciée vers ces corporéités spécialisées propres aux APSA. Pour étayer et illustrer cette thèse, nous décrivons deux situations d’apprentissage (respectivement en basket-ball et en handball) construites et mises en scène par des étudiants en éducation physique lors de stages supervisés.
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Publié
2018-09-19
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Comment citer
Lenzen, B. et Cordoba, A. (2018) « Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(1), p. 109–126. doi:10.24452/sjer.38.1.4973.