Écrire: convoquer ensemble cognition et corporalité

Auteurs-es

  • Thomas Lindauer
  • Afra Sturm

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.1.4975

Mots-clés :

Recherche sur le processus d’écriture, compétences fondamentales en écriture, écriture manuscrite, recherche historico-didactique

Résumé

Dans le monde germanophone, l’approche conceptuelle de l’écrit joue un rôle central dans la recherche et les prescriptions en didactique de l’écriture. Aussi pertinente que soit cette approche, elle exclut cependant les conditions matérielles et motrices du processus d’écriture. Les dernières recherches empiriques dans ce domaine montrent que l’acquisition de certaines capacités de base, incluant les dimensions motrices et corporelles, constitue une condition préalable importante à un élargissement des compétences en production écrite. Cet article définit ce que l’on entend par «capacités de base pour écrire», respectivement en «production écrite», et montre le rôle de ces capacités dans l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture. Se référant au projet FNS «Transformation des savoirs scolaires depuis 1830», cet article montre aussi l’impact de différents outils d’écriture à travers le temps sur la posture corporelle et les manières d’enseigner l’écriture.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Lindauer, T. et Sturm, A. (2018) « Écrire: convoquer ensemble cognition et corporalité », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(1), p. 143–158. doi:10.24452/sjer.38.1.4975.