Technologies numériques et pratiques enseignantes: permanences ou évolutions de la forme scolaire?

Auteurs-es

  • François Villemonteix

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.2.4978

Mots-clés :

Enseignants, TIC, sciences de l’éducation

Résumé

La recherche présentée dans ce texte porte sur les pratiques ordinaires et discours d’enseignants de l’école primaire qui utilisent les technologies informatisées: le TNI et les tablettes. Elle vient à l’encontre des discours souvent tenus sur la radicalité des transformations des pratiques enseignantes susceptibles de mettre en cause la forme scolaire. Nous ne constatons pas de rupture avec les pratiques antérieures constatées dans les cas évoqués. Les pratiques demeureraient compatibles avec la forme scolaire classique et les attentes qui lui sont reliées. La recherche montre cependant que les pratiques se sont sophistiquées et qu’elles réclament une ingénierie importante, parfois complexe. Des complémentarités nouvelles apparaissent entre les instruments manipulés (TNI, tablettes) mais une technicité adaptée, peu diffusée chez les enseignants de l’école primaire française, est désormais nécessaire pour en tirer bénéfice.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Villemonteix, F. (2018) « Technologies numériques et pratiques enseignantes: permanences ou évolutions de la forme scolaire? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(2), p. 221–240. doi:10.24452/sjer.38.2.4978.