Les dispositifs d’éducation parentale destinés aux parents d’enfants d’âge pré-scolaire utilisant des vidéo/débats

Auteurs-es

  • Rodica Ailincai
  • Annick Weil-Barais

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.2.4982

Mots-clés :

éducation parentale, modèle de dispositifs, normativité, outils vidéo.

Résumé

Cet article présente, dans un premier temps, un ensemble de dispositifs d’éducation parentale destinés aux parents d’enfants âgés de 3 à 7 ans, sans besoins spécifiques reconnus, avec un focus sur ceux qui utilisent des supports de type vidéo et/ou qui privilégient les débats entre parents. La présentation s’appuie sur un cadre général destiné à objectiver les dispositifs d’intervention dans le secteur de l’éducation et de la formation: le cadre IMOE (Intentions, Médiation, Outils, Effets). Dans un second temps, est présenté de manière plus détaillée le modèle conçu par les auteurs à partir de l’expérimentation d’une pratique d’éducation parentale au sein d’un musée à caractère scientifique. En conclusion, les caractéristiques et l’usage des enregistrements vidéo dans les dispositifs d’éducation parentale sont discutés ainsi que la place de la normativité dans ces dispositifs.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Ailincai, R. et Weil-Barais, A. (2018) « Les dispositifs d’éducation parentale destinés aux parents d’enfants d’âge pré-scolaire utilisant des vidéo/débats », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(2), p. 319–340. doi:10.24452/sjer.38.2.4982.