À propos de la structuration, de l’enracinement culturel et de la modifiabilité des croyances des enseignants sur le redoublement: synthèse d’un programme de recherche FNS

Auteurs-es

  • Géry Marcoux
  • Fanny Boraita
  • Marcel Crahay

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.2.4984

Mots-clés :

Redoublement, croyances des enseignants et futurs enseignants, connaissances de recherches, effet de la formation initiale sur l’évolution des croyances, conceptions psychopédagogiques des enseignants en fonction

Résumé

Dans de nombreux systèmes éducatifs, le redoublement reste en usage avec une forte adhésion des enseignants alors que la littérature scientifique conclut à son inefficacité, voire à ses effets négatifs. Leurs croyances eu égard à cette pratique et leurs résistances aux arguments des chercheurs interpellent. Pour avancer dans la compréhension de ce double constat, différentes recherches ont été menées dans le cadre d’un projet FNS. Elles avaient pour but d’explorer d’une part, la relation des croyances relatives au redoublement avec la connaissance des recherches sur les effets du redoublement ainsi que d’autres catégories de croyances (intelligence, apprentissage, évaluation, justice) et, d’autre part, l’évolution de ces croyances en cours de formation initiale. Pour l’essentiel, les résultats montrent l’influence que peut avoir la connaissance des recherches sur les croyances relatives au redoublement en cours de formation initiale, et, dans une moindre mesure, chez les enseignants en fonction.

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Publié

2018-09-19

Comment citer

Marcoux, G., Boraita, F. et Crahay, M. (2018) « À propos de la structuration, de l’enracinement culturel et de la modifiabilité des croyances des enseignants sur le redoublement: synthèse d’un programme de recherche FNS », Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(2), p. 367–384. doi:10.24452/sjer.38.2.4984.