Stratégies de traitement intra-scolaires des résultats des évaluations externes. Une étude comparative concernant les systèmes de scolarité obligatoire en Suisse.

Auteurs-es

  • Sara Mahler
  • Carsten Quesel
  • Andrea Höchli
  • Kirsten Schweinberger

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.3.4992

Mots-clés :

Amélioration de la qualité scolaire, évaluation externe, gestion de la qualité, gouvernance, participation

Résumé

Les évaluations externes doivent fournir des informations sur la qualité de l’école et contribuer à son développement. L’article porte sur la question des stratégies de traitement des résultats de l’évaluation externe au sein de l’école en se fondant sur des études de cas qualitatives dans quatre cantons suisses. L’investigation longitudinale révèle quatre stratégies qui se distinguent au niveau des pratiques de pilotage et du domaine dans lequel les mesures d’amélioration sont prises. Les résultats indiquent que le choix de la stratégie est déterminé par les thèmes centraux du rapport d’évaluation. Plus les questions relèvent de la pédagogie, plus la participation des enseignants s’avère un élément essentiel de la stratégie d’assimilation adoptée.

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Publié

2016-12-02

Comment citer

« Stratégies de traitement intra-scolaires des résultats des évaluations externes. Une étude comparative concernant les systèmes de scolarité obligatoire en Suisse ». (2016) Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(3), p. 529–548. doi:10.24452/sjer.38.3.4992.