Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire

Auteurs-es

  • Doriane Jaegers
  • Dominique Lafontaine
  • Annick Fagnant

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.38.3.4994

Mots-clés :

Tâches complexes de mathématiques, modèle d’environnements d’enseignement/apprentissage stimulants, résolution de problèmes, métacognition, co-régulation.

Résumé

La présente étude expérimente un dispositif d’enseignement portant sur des tâches complexes de mathématiques auprès d’élèves de 6e primaire (élèves de 11-12 ans) en Belgique francophone. Ce dernier se base sur les principes constitutifs du modèle d’environnements d’enseignement/apprentissage stimulants (De Corte & Verschaffel, 2008), ainsi que sur les travaux d’Allal (2007, 2011) et Mottier Lopez (2012) relatifs aux régulations interactives et à la co-régulation. L’étude combine un dispositif quasi-expérimental et des analyses qualitatives. Les résultats mettent en évidence l’efficacité du dispositif développé, y compris auprès des élèves les plus faibles, à condition de fournir un étayage adéquat. Les comparaisons entre classes expérimentale et contrôle soulignent le rôle central de l’enseignant pour faire évoluer le raisonnement des élèves.

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Publié

2012-12-02

Comment citer

« Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire » (2012) Revue suisse des sciences de l’éducation, 38(3), p. 569–590. doi:10.24452/sjer.38.3.4994.