Sollicitations à l’égard des enseignant-es en Suisse. Tendances de 2006 à 2014
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.39.1.5000Mots-clés :
Enseignants, satisfaction professionnelle, charge de travail, réforme scolaireRésumé
Cet article examine si et dans quelle mesure l’ampleur des sollicitations à l’égard des enseignant-es suisses de 5e à 9e année scolaire (7e à 11e HarmoS) a évolué au cours des dix dernières années en Suisse. Sur la base des données d’études transversales répétées au plan national, l’évolution entre 2006 et 2014 a pu être décrite pour la première fois: globalement, l’ampleur des sollicitations est restée relativement stable entre les années, mais on observe des évolutions différentes selon les régions. L’enquête montre également que les enseignant-es restent satisfait-es de leur profession malgré des exigences de plus en plus élevées. Les résultats sont discutés en relation avec les réformes scolaires significatives qui ont eu lieu en Suisse durant cette période.
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