L’entrée à l’école, berceau de l’alliance éducative entre l’école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l’école

Auteurs-es

  • Tania Ogay

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.2.5014

Mots-clés :

Relation école-familles, entrée scolaire, pratiques de transition, ethnocentrisme

Résumé

Développer la collaboration entre l›école et les familles est une mesure largement préconisée pour favoriser l'accrochage scolaire des élèves, particulièrement ceux de familles minoritaires. Une recherche ethnographique , réalisée dans un établissement scolaire du canton de Fribourg (Suisse), cherche à saisir comment se construit la relation école-familles lors de la première année d’école. L’analyse d’une pratique de transition proposée par l’école pour faciliter l’entrée à l’école révèle que le début de la relation est fragilisé par de nombreux implicites. Le concept d’ethnocentrisme institutionnel est proposé pour comprendre pourquoi, malgré l’intention affichée, l’école ne parvient pas à créer les conditions pour une alliance éducative avec les parents peu familiers de la culture scolaire.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2017-07-19

Comment citer

Ogay, T. (2017) « L’entrée à l’école, berceau de l’alliance éducative entre l’école et les familles? Le rôle perturbateur des implicites de l’école », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(2), p. 337–352. doi:10.24452/sjer.39.2.5014.