Exemple de conception de cours de mathématiques dans les classes à niveau unique et à niveaux multiples – comparatif entre 2 cantons

Auteurs-es

  • Esther Brunner
  • Andreas Imhof

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.2.5015

Mots-clés :

Cours de mathématiques, types de cours, classes à niveau unique, classes à niveaux multiples, mélange des âges

Résumé

La présente étude a été menée dans les cantons de Thurgovie et des Grisons afin d’étudier dans quelle mesure le recours à certaines formes sociales d’enseignement dans le cadre des cours de mathématiques faisait une différence dans les classes à niveau unique et à niveaux multiples à l’école primaire. L’enquête a été menée auprès d’enseignants expérimentés et en début de carrière. Les données recueillies permettent de faire des comparaisons entre les cantons, les experts et les novices et les classes à niveau unique ou à niveaux multiples. Les résultats montrent que la conception de cours de mathématiques présente plus de points communs que de disparités. Cela a également permis d’extraire six critères qui peuvent être interprétés comme autant de profils de conception.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2017-07-19

Comment citer

Brunner, E. et Imhof, A. (2017) « Exemple de conception de cours de mathématiques dans les classes à niveau unique et à niveaux multiples – comparatif entre 2 cantons », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(2), p. 353–374. doi:10.24452/sjer.39.2.5015.