Interaction entre le rendement en mathématiques, la motivation des élèves et l’apprentissage émotionnel au degré secondaire 1 – une comparaison entre élèves issus ou non de familles immigrées en Suisse

Auteurs-es

  • Claudia C. Brandenberger
  • Gerda Hagenauer
  • Tina Hascher

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.2.5016

Mots-clés :

Théorie de l’autodétermination, control-value theory, antécédent migratoire, motivation, émotions, concept de soi, mathématiques

Résumé

Sur la base du constat que les élèves issus de familles immigrées en Suisse obtiennent des résultats plus faibles en mathématiques que leurs camarades sans antécédent migratoire, la présente étude examine si des différences analogues existent pour la motivation et l’apprentissage émotionnel, deux facteurs déterminants pour la performance des élèves. En plus, et fondé sur la «control-value theory», est étudiée la relation entre ces facteurs et les résultats obtenus en mathématiques. L’étude (N = 415 élèves section générale, 7e classe) confirme le rendement inférieur des élèves avec antécédent migratoire, accompagné d’une motivation autodéterminée supérieure et un sentiment d’angoisse augmenté. Un bon rendement est associé avec le concept de soi, qui à son tour prédit une expérience émotionnelle positive (joie haute et basse anxieté) et une motivation autodéterminée.

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Publié

2017-07-19

Comment citer

Brandenberger, C.C., Hagenauer, G. et Hascher, T. (2017) « Interaction entre le rendement en mathématiques, la motivation des élèves et l’apprentissage émotionnel au degré secondaire 1 – une comparaison entre élèves issus ou non de familles immigrées en Suisse », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(2), p. 375–394. doi:10.24452/sjer.39.2.5016.