Trajectoires scolaires au sein de l’école secondaire du Luxembourg: les effets de la perméabilité sur les inégalités de formation

Auteurs-es

  • Susanne Backes
  • Andreas Hadjar

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.3.5040

Mots-clés :

Trajectoires scolaires, transition, inégalités scolaires, système éducatif, perméabilité

Résumé

Des études récentes montrent la corrélation entre stratification des systèmes scolaires et inégalités scolaires. Pour pallier ces inégalités, une plus grande perméabilité – notamment l’aménagement de passerelles entre les filières scolaires – est généralement préconisée. Cette contribution se penche sur cette question dans le contexte du système éducatif luxembourgeois et examine les conséquences de la perméabilité pour trois groupes à risque: les élèves économiquement défavorisés, les migrants et les garçons. Dans un premier temps, les parcours scolaires ont été classés au moyen d’une analyse typologique (cluster analysis) d’un corpus de données d’un panel administratif (n=5301). Dans un second temps, les mécanismes en jeu dans les décisions concernant l’orientation scolaire ont été analysés par une régression logistique (Boudon, 1974), afin d’identifier les facteurs ayant présidé à ces décisions. Nous concluons d’une part que l’utilisation de la réorientation scolaire dans le système scolaire luxembourgeois est influencée par des facteurs sociaux, d’autre part que le degré de perméabilité actuel, du fait qu’il brouille les frontières éducatives, contribue plutôt à reproduire les inégalités scolaires qu’à les réduire.

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Publié

2017-11-22

Comment citer

Backes, S. et Hadjar, A. (2017) « Trajectoires scolaires au sein de l’école secondaire du Luxembourg: les effets de la perméabilité sur les inégalités de formation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(3), p. 437–460. doi:10.24452/sjer.39.3.5040.