Les dimensions formatives de nouvelles pratiques du conseil aux adultes: deux études de cas

Auteurs-es

  • Deli Salini

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.3.5045

Mots-clés :

Conseil, anticipation, éducation tout au long de la vie, sémiotique, apprentissage informel

Résumé

Le but de cet article est de mettre en évidence les dimensions formatives des pratiques du conseil aux adultes. à partir d’une analyse transversale de deux études de cas portant sur des pratiques récentes dans ce domaine, seront exposés quelques éléments qui participent de l’émergence de nouvelles connaissances chez les individus concernés. Ces éléments sont: i) l’accès facilité et le recours pertinent à une sélection d’informations; ii) l’accompagnement dans l’élaboration du questionnement sur les projets de développement professionnel ou de formation des adultes concernés. Ces éléments sont rendus possibles grâce à la mise en œuvre par les conseillers de modalités de transmission de nouvelles connaissances, dans lesquelles les dimensions mimétiques, dialogiques et fictionnelles sont particulièrement présentes.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2017-11-22

Comment citer

Salini, D. (2017) « Les dimensions formatives de nouvelles pratiques du conseil aux adultes: deux études de cas », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(3), p. 535–552. doi:10.24452/sjer.39.3.5045.