Exploiter le potentiel de la planification en équipe pédagogique
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.39.3.5047Mots-clés :
Teamteaching, collaboration, décharge, professionnalité, planificationRésumé
En raison d’exigences politiques, on constate une hausse de co-teaching en Suisse. Le co-teaching offrant un très grand potentiel, il est dès lors intéressant d’examiner dans quelle mesure les enseignant-e-s l’exploitent dans le cadre de leur collaboration. L’article présente les premiers résultats de l’étude ProZiTT (Prozesse der Zusammenarbeit im Teamteaching, à savoir Processus de collaboration dans le co-teaching), pour laquelle quatre groupes d’enseignant-e-s ont été filmés et interrogés par écrit pendant leur travail de planification. Les résultats obtenus à l’aide d’une analyse qualitative orientée sur le contenu et de questionnaires montrent que le potentiel de décharge est d’ores et déjà exploité dans les processus de planification en co-teaching. Néanmoins, le potentiel pour augmenter le degré de professionnalité pourrait être exploité davantage, avant tout en développant la pratique réflexive dans le groupe.
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