Compréhension orale et compréhension écrite: comment solidifier leurs liens et conserver leurs spécificités?

Auteurs-es

  • Nancy Allen

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.39.3.5049

Mots-clés :

Compréhension orale, prise de notes, enseignement du genre, stratégies, verbalisation à haute voix

Résumé

Les liens entre compréhension orale et compréhension écrite sont indéniables, même si des caractéristiques distinctes leur sont conférées. Dans cet article, nous proposons de décrire de manière qualitative des stratégies métacognitives verbalisées par six élèves du troisième cycle du primaire québécois (11-12 ans) dans un projet d’écoute. Dans ce dernier, ils ont été amenés à utiliser une grille d’écoute pour rendre compte de leur compréhension orale. Leurs verbalisations nous apprennent qu’ils utilisent essentiellement une stratégie de prise de notes pour retenir des informations. Ces données nous aident à penser à l’utilisation de cette stratégie dans une perspective transdisciplinaire d’enseignement.

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Publié

2017-11-22

Comment citer

Allen, N. (2017) « Compréhension orale et compréhension écrite: comment solidifier leurs liens et conserver leurs spécificités? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(3), p. 611–628. doi:10.24452/sjer.39.3.5049.