Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire

Auteurs-es

  • Pierre Largy
  • Aurélie Simoës-Perlant
  • Lucille Soulier

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.1.5059

Mots-clés :

Apprentissage, émotion, production écrite, orthographe, coût cognitif

Résumé

Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’une image sur les performances orthographiques d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au travers d’une tâche de production écrite. En référence au modèle d’allocation de ressources cognitives (Ellis & Moore, 1999), les émotions monopoliseraient, par l’émergence de pensées intrusives, une partie des ressources attentionnelles aux dépens de la tâche en cours. En créant une charge cognitive supplémentaire, le contenu émotionnel de l’image devrait avoir un effet négatif sur les processus rédactionnels coûteux en ressources attentionnelles, et impacter la longueur de texte et l’orthographe. Les résultats révèlent un effet contrasté de la charge émotionnelle de l’image sur les performances orthographiques lexicales et grammaticales des enfants.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-07-11

Comment citer

Largy, P., Simoës-Perlant, A. et Soulier, L. (2018) « Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(1), p. 191–216. doi:10.24452/sjer.40.1.5059.