Jeunes et technologies: entre natifs numériques et compétences réelles

Auteurs-es

  • Sandra Zampieri
  • Luca Botturi
  • Spartaco Calvo

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5063

Mots-clés :

Compétences numériques, apprentissage informel, natifs numériques, éducation aux médias

Résumé

La comparaison entre générations dans le domaine des technologies est caractérisée notamment par la définition des «natifs numériques» qui met en contraste les nouvelles générations avec celles plus anciennes définies comme «immigrés numériques». Différentes études mettent en cause ces enjeux. L’étude ICILS met à disposition des données robustes pour se pencher sur le rapport que les jeunes entretiennent avec les technologies, dans un contexte géographique et social où les institutions éducatives n’ont pas encore assumé un rôle défini. Cette étude essaie de fournir des réponses aux questions suivantes: quelles caractéristiques des institutions éducatives favorisent-elles le développement des compétences numériques? Existe-t-elle une relation entre les compétences numériques et l’âge de la première utilisation des technologies, la fréquence et le type d’utilisation? Pour conclure, on essaie d’ouvrir la réflexion sur le rôle de l’école et des politiques éducatives dans l’utilisation des dispositifs digitaux et d’internet par les élèves.

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Publié

2018-10-24

Comment citer

Zampieri, S., Botturi, L. et Calvo, S. (2018) « Jeunes et technologies: entre natifs numériques et compétences réelles », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(2), p. 307–334. doi:10.24452/sjer.40.2.5063.