Internet comme source d’information pour augmenter les connaissances nécessaires pour le choix professionnel: comment les jeunes l’utilisent et comment ils évaluent les informations obtenues

Auteurs-es

  • Albert Düggeli
  • Katja Kinder
  • Wolfgang Kandzia

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5065

Mots-clés :

Passage à la formation professionnelle, connaissances utiles au choix professionnel, compétences ICT

Résumé

La présente recherche thématise la relation entre l’utilisation ciblée d’internet pour la construction du savoir utile au choix professionnel et l’utilité perçue des résultats de la recherche. Il ressort des données relatives aux apprenants de la huitième classe (N=1606), qui ont été récoltées en Suisse en 2013 dans le cadre de l’étude IEA ICIL (International Computer and Information Literacy) qu’une recherche ciblée va de pair avec la perception d’avoir développé quelque chose d’utile. Les compétences transmises par l’enseignement scolaire de même que le savoir acquis relatif à l’utilisation d’internet comme source d’informations ainsi qu’un éventuel entretien avec parents ou enseignant(e)s portant sur le nouveau savoir relatif au choix professionnel se sont révélés peu significatifs à l’égard de l’utilité perçue. Les résultats de l’enquête seront discutés du point de vue théorique et conceptionnel concernant leur pertinence pour le choix professionnel ou pour les cours d’informatique.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-10-24

Comment citer

Düggeli, A., Kinder, K. et Kandzia, W. (2018) « Internet comme source d’information pour augmenter les connaissances nécessaires pour le choix professionnel: comment les jeunes l’utilisent et comment ils évaluent les informations obtenues », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(2), p. 351–372. doi:10.24452/sjer.40.2.5065.