Formation et sentiment d’auto-efficacité des enseignants en compétence informatique et médiatique

Auteurs-es

  • Stéphanie Boéchat-Heer

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5067

Mots-clés :

Formation des enseignants, sentiment d’auto-efficacité, compétence informatique et médiatique

Résumé

Cet article présente les résultats sur la formation et le sentiment d’auto-efficacité des enseignants en compétence informatique et médiatique issus de l’enquête «International Computer and Information Literacy Study» (ICILS). Cette enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 910 enseignants suisses qui exercent leurs activités avec des élèves en 2e année du Cycle secondaire 1. Les résultats montrent que le sentiment d’auto-efficacité des enseignants en compétence informatique et médiatique est positivement corrélé avec la formation reçue, la fréquence d’utilisation et la collaboration. Ces constats permettent d’apporter des éléments de réflexion et des recommandations pour améliorer les dispositifs de formation dans le domaine.

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Publié

2018-10-24

Comment citer

Boéchat-Heer, S. (2018) « Formation et sentiment d’auto-efficacité des enseignants en compétence informatique et médiatique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(2), p. 391–404. doi:10.24452/sjer.40.2.5067.