Insultes, rumeurs, dénigrement dans l’espace virtuel: un modèle de mesure de l’attitude d’élèves envers le cybermobbing
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5069Mots-clés :
Cybermobbing, attitudes, modèle de facteur gRésumé
Dans une époque imprégnée par les médias sociaux, le cybermobbing renvoie à un phénomène problématique qui ne peut pas être sous-estimé. La présente contribution s’y intéresse tout particulièrement, tentant de savoir (1) si les attitudes à l’égard du cybermobbing se laissent caractériser empiriquement et (2) quelles attitudes montrent les élèves à son égard. L’échantillon de l’analyse présentée provient du module national de l’étude IEA / ICILS pour la Suisse. Il comprend des élèves de 8e ainsi que des jeunes ayant participé à une étude complémentaire menée en Suisse orientale. Un nouvel instrument permettant de saisir les attitudes des élèves à l’égard du cybermobbing a été développé et est présenté ici. Les deux bases de données de cette étude confirment confirment un modèle de facteur g fondé théoriquement. Les résultats montrent que les élèves, dans une grande majorité, ont une attitude négative à l’égard du cybermobbing.
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