Accompagnement biographique et construction du comportement alimentaire chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5070Mots-clés :
Perception sensorielle, trouble du spectre de l’autisme, éducation nutritionnelle, histoires de vieRésumé
Les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent fréquemment des problèmes alimentaires, en particulier une grande sélectivité qui rend leur vie et celle de leurs proches compliquées. Cette recherche qualitative utilise une approche biographique pour une étude de cas auprès d’une adolescente avec un TSA qui présente une forte sélectivité alimentaire. Dans un premier temps, après une brève présentation du TSA, les enjeux sous-jacents à l’acte de manger sont décrits. Puis, des éléments de compréhension du lien que l’adolescente a construit avec le monde alimentaire sont proposés sur la base de son histoire de vie.
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Publié
2018-10-24
Numéro
Rubrique
Varia
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Comment citer
Luisier, A.-C. (2018) « Accompagnement biographique et construction du comportement alimentaire chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(2), p. 463–484. doi:10.24452/sjer.40.2.5070.