Le travail des professeurs avec des ressources numériques. Une comparaison entre l’enseignement des mathématiques et celui de l’anglais

Auteurs-es

  • Brigitte Gruson
  • Ghislaine Gueudet
  • Carole Le Hénaff
  • Marie-Pierre Lebaud

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5072

Mots-clés :

Didactique comparée, ressources numériques, approche documentaire, ressources des professeurs, lycée

Résumé

La prolifération de ressources disponibles en ligne amène de profondes modifications du travail des professeurs. Nous étudions ces modifications en nous référant au cadre théorique et à la méthodologie de l’approche documentaire du didactique. Nous comparons deux études de cas: un professeur d’anglais, et un professeur de mathématiques, travaillant tous les deux dans le même lycée en France. Dans les deux cas nous observons un usage important de ressources numériques, mais de nature différente. Nous présentons et discutons ces différences, qui mettent au jour des caractéristiques du travail documentaire des professeurs. Nous nous appuyons sur ces cas pour formuler des observations plus générales à propos de la conception, des usages et du partage de ressources en ligne.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2018-10-24

Comment citer

Gruson, B. (2018) « Le travail des professeurs avec des ressources numériques. Une comparaison entre l’enseignement des mathématiques et celui de l’anglais », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(2), p. 503–520. doi:10.24452/sjer.40.2.5072.