Le travail des professeurs avec des ressources numériques. Une comparaison entre l’enseignement des mathématiques et celui de l’anglais
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5072Mots-clés :
Didactique comparée, ressources numériques, approche documentaire, ressources des professeurs, lycéeRésumé
La prolifération de ressources disponibles en ligne amène de profondes modifications du travail des professeurs. Nous étudions ces modifications en nous référant au cadre théorique et à la méthodologie de l’approche documentaire du didactique. Nous comparons deux études de cas: un professeur d’anglais, et un professeur de mathématiques, travaillant tous les deux dans le même lycée en France. Dans les deux cas nous observons un usage important de ressources numériques, mais de nature différente. Nous présentons et discutons ces différences, qui mettent au jour des caractéristiques du travail documentaire des professeurs. Nous nous appuyons sur ces cas pour formuler des observations plus générales à propos de la conception, des usages et du partage de ressources en ligne.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .