Compétences pour l’avenir? Une critique du plan d’études 21

Auteurs-es

  • Walter Herzog

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.2.5073

Mots-clés :

Compétence, savoir-faire, plan d‘études, réforme scolaire, savoir

Résumé

Le plan d’études commun aux 21 cantons suisses germanophones et plurilingues se base sur une approche par compétences. Ce que cela signifie exactement est toutefois laissé en grande partie ouvert. L’objectif de cet article est l’élucidation de l’idée de compétences propre au plan d’études 21 à travers une critique conceptuelle intrinsèque, tout en ayant recours aux différents documents qui l’accompagnent. L’analyse réalisée montre que le terme de compétence est non seulement utilisé de façon hétéroclite et contradictoire, mais également équivoque et partiellement incorrecte. En même temps, une attention est portée à la compréhension de la compétence comme combinaison de savoirs et savoir-faire, revendiquant l’applicabilité des connaissances acquises.

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Publié

2018-10-24

Comment citer

Herzog, W. (2018) « Compétences pour l’avenir? Une critique du plan d’études 21 », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(2), p. 521–522. doi:10.24452/sjer.40.2.5073.