La formation professionnelle supérieure entre apprentissage formel et non formel: l’exemple du Master dans les universités italiennes

Auteurs-es

  • Maddalena Formicuzzi
  • Serena Cubico
  • Jocilene Gadioli De Oliveira
  • Giuseppe Favretto
  • Anastasia Ferrari
  • Piermatteo Ardolino

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.36.3.5108

Mots-clés :

Apprentissage formel, apprentissage non formel, évaluation des compétences, certification des compétences, formation professionnelle universitaire.

Résumé

Le présent travail s’inspire de la réalisation du projet de recherche et d’intervention «Master Universitari e competenze acquisite: Validazione e certificazione», financé par la Région de la Vénétie. Ce projet nous a permis de formuler un certain nombre d’observations et de réflexions sur les méthodes d’enseignement et sur les outils d’évaluation et de certification liés aux apprentissages réalisés à la fois en contextes formel et informel.

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Publié

2018-09-20

Comment citer

Formicuzzi, M. (2018) « La formation professionnelle supérieure entre apprentissage formel et non formel: l’exemple du Master dans les universités italiennes », Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(3), p. 481–500. doi:10.24452/sjer.36.3.5108.