Suivi des apports de la psychologie à la recherche interdisciplinaire en éducation: analyse scientométrique comparative de la recherche en contextes germanophones et angloanglophones
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.4Mots-clés :
Recherche en éducation, psychologie, recherche empirique, psychologie pédagogique, scientométrie, histoire des sciences de l’éducationRésumé
Les apports des publications spécialisées dans le domaine de la psychologie à la recherche en éducation sont examinés dans le cadre d´une analyse scientométrique. Cette spécification s´avère nécessaire à l’étude de l´évolution du nombre de publications dans le domaine de la psychologie de l’éducation en général en comparaison au domaine plus particulier de la recherche empirique en éducation, dans les pays germanophones et anglo-américains. Pour ce faire, des indications sur les auteur-e-s et leur affiliation des auteur-e-s sont indispensables. Ces indications ne figurent pas, ou uniquement de façon sélective, dans les banques de données spécialisées, alors qu´on les trouve de manière constante dans les banques de données du domaine de la psychologie (PSYNDEX et PsycINFO). Les résultats présentent le développement des publications psychologiques ayant pour thème la recherche en éducation et, en particulier, la recherche empirique en éducation (a) dans les pays germanophones et (b) anglo-américains ainsi que (c) la comparaison entre les deux. La diffusion des publications renvoie à une période allant de 1945 à 2014 alors qu’une analyse détaillée est effectuée pour la période allant de 1980 à 2014.
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