La médiation par les pairs en milieu scolaire: recherche d’un programme pour une école primaire valaisanne. Revue systématique réalisée selon les critères «Evidence-Based Practice»

Auteurs-es

  • Mireille Tabin

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.5

Mots-clés :

Revue systématique, médiation, pairs, résolution de conflits, école primaire

Résumé

Basée sur les critères «Evidence-Based Practice», cette revue systématique a été réalisée à la demande d’une école primaire valaisanne désireuse d’introduire un programme de médiation par les pairs. Onze articles évaluant chacun un programme différent ont été analysés. En tenant compte des critères en lien avec la fiabilité de l’évaluation, l’efficacité et la disponibilité de l’intervention, trois possibilités se sont dessinées: (1) choisir le programme québécois Vers le Pacifique; (2) préférer un des programmes anglophones qu’il faudra adapter en français, The Peacebuilders, Resolving Conflict Creatively, PATHS, The Good Behavior Game, Too Good for Violence ; ou (3) opter pour Peacemaker, programme disponible en français et proposé par une organisation, le National Coalition Building Institute (NCBI).

 

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-04-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Tabin, M. (2019) « La médiation par les pairs en milieu scolaire: recherche d’un programme pour une école primaire valaisanne. Revue systématique réalisée selon les critères «Evidence-Based Practice» », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(1), p. 36–53. doi:10.24452/sjer.41.1.5.