Appréciation des étudiant·e·s universitaires sur les effets de l’apprentissage autorégulé au lycée

Auteurs-es

  • Regula Kyburz-Graber
  • Philipp Notter

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.6

Mots-clés :

Apprentissage autorégulé, compétences générales, stratégies d’apprentissage, transition du lycée à l’université

Résumé

L’apprentissage autorégulé fait l’objet d’une importante promotion dans les établissements gymnasiaux. Le semestre autodidacte (SLS) proposé en 11année d’un gymnase en constitue une forme particulière. Cette étude s’intéresse à la manière dont les étudiant·e·s estiment rétrospectivement leurs expériences SLS  ainsi qu’aux éventuels effets de ce dispositif sur les compétences générales des étudiant·e·s. Les participant·e·s à l’enquête étaient des étudiant·e·s de l’Université de Zurich au bénéfice d’une expérience SLS. Les questions de l’enquête, reprises d’études antérieures, étaient complétées par des questions concernant les expériences SLS. L’échantillon de référence provenait d’études antérieures. Les résultats montrent que les étudiant·e·s ayant bénéficié du SLS estiment leurs compétences significativement meilleures. Les résultats sont discutés en vue de l’accompagnement des étudiant·e·s dans le processus de l’apprentissage autorégulé. 

 

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Publié

2019-04-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Kyburz-Graber, R. et Notter, P. (2019) « Appréciation des étudiant·e·s universitaires sur les effets de l’apprentissage autorégulé au lycée », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(1), p. 54–78. doi:10.24452/sjer.41.1.6.