La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire

Auteurs-es

  • Bernard André
  • Méliné Zinguinian
  • Pascal Golay

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.7

Mots-clés :

Évaluation, pratiques enseignantes, formateur de terrain, stage en enseignement, Suisse

Résumé

Cet article présente les pratiques de triangulation dans l’évaluation des stages par des formateurs et formatrices en établissement scolaire des degrés primaire et secondaire dans un canton suisse. L’analyse statistique des 311 questionnaires récoltés montre que même si l’expérience est la première référence de ces formateurs et formatrices, ils et elles procèdent à des triangulations avec des textes officiels comme le plan d’études qui régit l’enseignement de leur-s discipline-s et le référentiel de compétences des stagiaires ainsi que, dans une moindre mesure, avec le contenu d’ouvrages théoriques. Les formateurs et formatrices des degrés primaire et secondaire se distinguent dans ces pratiques de triangulation, notamment sur la place accordée à l’intersubjectivité.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-04-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

André, B., Zinguinian, M. et Golay, P. (2019) « La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(1), p. 79–98. doi:10.24452/sjer.41.1.7.