Pédagogie coopérative: pratiques déclarées et facteurs d’appropriation

Auteurs-es

  • Yann Volpe
  • Céline Buchs

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.8

Mots-clés :

Pédagogie coopérative, apprentissage coopératif, formation continue, pratiques professionnelles, changement de pratiques

Résumé

Cette étude documente l’appropriation de la pédagogie coopérative par les enseignant-e-s ayant suivi une initiation en formation continue. Ces enseignant-e-s rapportent mettre en place des travaux de groupes coopératifs sur 25% du temps d’enseignement en moyenne et déclarent préparer les élèves à coopérer et organiser leurs interactions selon les principes de cette pédagogie. Cependant, le lien entre les variables précédentes est faible. Les répondants expriment de la difficulté à gérer le temps et à opérationnaliser l’interdépendance positive. Ils-elles identifient les objectifs d’apprentissage et les moyens d’enseignement comme un frein à leur pratique; la perception des bénéfices pour les élèves ainsi que le soutien collégial et institutionnel sont considérés comme des leviers.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-04-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Volpe, Y. et Buchs, C. (2019) « Pédagogie coopérative: pratiques déclarées et facteurs d’appropriation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(1), p. 99–120. doi:10.24452/sjer.41.1.8.