Pouvoir d’agir et subjectivité dans le travail des prescriptions en REP+ Une intervention-recherche auprès des personnels d’encadrement

Auteurs-es

  • Carole Véjux

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.9

Mots-clés :

Réforme REP , personnel d’encadrement, activité, projet de réseau, santé.

Résumé

Dans un contexte de refondation de l’école en France, ces travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre d’une expérimentation en REP+ qui vise l’accompagnement des professionnels par une équipe de recherche. Depuis la rentrée 2015, cette recherche-intervention au sein d’un réseau d’éducation Prioritaire de Vaucluse a été menée notamment auprès des personnels d’encadrement. à partir des outils et des méthodes utilisés et développés par l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité de Professionnels de l’Education), ces travaux mettent en évidence en particulier les indices d’une activité surchargée et dispersée de ces personnels, qui affecterait leur santé au sens de G. Canguilhem. 

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-04-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Véjux, C. (2019) « Pouvoir d’agir et subjectivité dans le travail des prescriptions en REP+ Une intervention-recherche auprès des personnels d’encadrement », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(1), p. 121–135. doi:10.24452/sjer.41.1.9.