Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part?

Auteurs-es

  • Stéphanie Bauer

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.12

Mots-clés :

Leadership pédagogique, leadership pour la justice sociale, directions d’établissement, diversité culturelle, défavorisation

Résumé

Aujourd’hui, les recherches nous montrent que l’école suisse ne permet pas la réussite de tous les élèves et notamment des élèves issus de la migration et des élèves de milieu social défavorisé. L’objectif de cet article est d’interroger le rôle des directions d’établissement scolaire en contexte multiculturel et défavorisé, peu documenté dans la littérature sur la gestion de la diversité culturelle et sur le leadership pédagogique. à travers une étude qualitative-interprétative menée auprès de 13 directions d’établissements multiculturels et défavorisés à Genève, nous donnerons à voir les exigences spécifiques de ce milieu et la manière dont les directions comprennent et agissent en vue de la réussite scolaire de tous les élèves.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-04-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Bauer, S. (2019) « Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(1), p. 177–193. doi:10.24452/sjer.41.1.12.