Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques

Auteurs-es

  • Nathalie Carminatti
  • Marie-France Carnus

Mots-clés :

Didactique clinique, proxémie, activités physiques sportives et artistiques (APSA), rites d’interaction

Résumé

Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée dans le cadre d’une formation universitaire de licence professionnelle en Intervention Sociale  et médiation par le sport. Elle vise, à partir de l’observation des distances proxémiques construites lors d’interactions entre un intervenant en APSA et des jeunes de la Protection Judiciaire et de la jeunesse (PJJ), de faire émerger le «déjà-là» de l’intervenant. Notre inscription théorique s’organise autour de deux axes: la didactique clinique et la proxémie. Dans ces différentes interventions, nous tentons de décrire, à travers des rites d’interaction, les configurations prioritairement construites par l’enseignant et d’émettre des hypothèses sur son «déjà-là».  La méthode proxémique utilisée et le support vidéographique ont permis de visualiser plusieurs types de topologies. Les résultats proxémiques et topologiques montrent la présence de ce que nous nommons un «déjà-là proxémique» influençant les stratégies professionnelles chez le futur intervenant en APSA. Cette étude fournit l’occasion d’un essai de transposition – importation du concept de proxémie en didactique clinique.

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Publié

2019-04-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Carminatti, N. et Carnus, M.-F. (2019) « Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(1), p. 194–221. Disponible à: https://sjer.ch/article/view/5449 (Consulté le: 7 février 2025).