Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel?

Auteurs-es

  • Agnès Deprit
  • Virginie März
  • Catherine Van Nieuwenhoven

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.14

Mots-clés :

Préparation de stage, articulation théorie-pratique, formateurs, postures, ressources utilisées

Résumé

L’articulation théorie-pratique au moment de la préparation d’un stage est difficile pour l’étudiant tant il perçoit un écart entre les savoirs appris et la réalité du terrain (Caron & Portelance, 2017). Afin d’observer si le formateur est la ressource par laquelle l’étudiant réalise ces liens, une recherche exploratoire a permis, par le biais d’un questionnaire écrit, d’identifier les ressources qu’il mobilise prioritairement pour préparer son stage. L’analyse montre que l’étudiant se détache progressivement du formateur et de ses cours pour utiliser, en fin de cursus, des ressources davantage externes à la formation (bibliothèque et Internet).

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Publié

2019-04-03

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Deprit, A., März, V. et Van Nieuwenhoven, C. (2019) « Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(1), p. 222–241. doi:10.24452/sjer.41.1.14.