Enjeux autour de l’implémentation de l’éducation aux droits de l’enfant en Suisse romande

Auteurs-es

  • Maude Louviot UniGe

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.7

Mots-clés :

éducations à, éducation aux droits de l’enfant, droits de l’enfant, forme scolaire, école primaire

Résumé

Depuis une quarantaine d’années, les « éducations à » se multiplient dans les plans d’études francophones et s’y font une place en parallèle des objectifs disciplinaires. Néanmoins, cette intégration ne se fait pas sans susciter débats et difficultés de mise en œuvre au sein de l’école traditionnelle. Cet article s’organise autour de l’exemple de l’éducation aux droits de l’enfant et s’appuie sur des données empiriques afin de conceptualiser la tension qui oppose les caractéristiques des « éducations à » et celles de la forme scolaire propre au système scolaire traditionnel. Cette démarche permet d’identifier les difficultés inhérentes à la mise en place des “« éducations à » et plus particulièrement de l’éducation aux droits de l’enfant dans l’école primaire traditionnelle en Suisse romande.

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Publié

2020-06-03

Comment citer

« Enjeux autour de l’implémentation de l’éducation aux droits de l’enfant en Suisse romande » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(1), p. 108–126. doi:10.24452/sjer.42.1.7.